La date fatidique du 15/09/2021 marque la fin du remboursement des courses conventionnées pour les taxis si ceux-ci ne sont pas dans la capacité de présenter un justificatif de vaccination. Les chauffeurs du département héraultait sont partagés entre ceux contraints d'accepter les injections au risque de perdre leur activité et d'autres, qui n'ont de choix alternatif que de tout plaquer pour trouver une voie différente et rebondir.
Le recul de la propagation du COVID permet de retrouver des habitudes presqu'oubliées, notamment l'organisation de réunions de travail. Les artisans du 79 et du 86 ont pu renouer avec leur assemblée pour faire un premier bilan de cette période particulièrement difficile et se projeter sur les perspectives de leur activité qui s'annoncent préoccupantes.
L'allègement des mesures anti-COVID a logiquement pour conséquence une reprise de l'activité économique. Les taxis observent naturellement un regain des courses commandées, BFM business présente ce que nous disent les données de la compagnie G7 sur ce sujet.
La crise du COVID-19 laisse des traces durables. Une économie en berne sous perfusion dont le redémarrage ne sera pas égal pour tous les secteurs d'activité. La saison touristique approche et les taxis des Pyrénées-Orientales tablent sur une reprise moins avantageuse que les années normales mais néanmoins bienvenue.
Les professionnels du transport dont les conducteurs de taxi font partie des corps de métier désormais éligibles à la vaccination anti-Covid 19. Les collègues de plus de 55 ans sont concernés par cet élargissement des publics y ayant droit qui peuvent commencer à prendre rendez-vous à partir du 24/04.
La fermeture des bars et restaurants a des conséquences désastreuses dans l'activité économique globale et touche directement l'activité des chauffeurs de taxi. La clientèle se faisant rare, il est vital de prendre des mesures pour limiter la casse, comme par exemple adapter ses jours et horaires de travail. Reportage complet sur la situation des taxis orléanais sur France 3 Centre Val de Loire.
La crise qui dure et s'éternise met à mal l'économie malgré les dispositifs d'aides de l'Etat. Les taxis alsaciens sont directement impactés par la baisse du tourisme et les restrictions de déplacement, pour certains de façon irréversible.
Le personnel soignant de la région de Tours bénéficie d'un service de transport en taxi à tarif préférentiel.